Métamorphose, rendre l’éphémère durable

Suivez-nous

Get inspired

Subscribe to our Newsletter for news on latest products and sales

[contact-form-7 404 "Non trouvé"]

Rechercher

À propos

Le concept

Métamorphose imagine et crée des sacs, des accessoires et des vêtements, à partir de bâches publicitaires, de chambres à air, de toiles de jute, de vêtements de travail, des voiles de bateaux (…) récupérés auprès des collectivités, des entreprises et des particuliers. Les déchets deviennent alors des ressources ! Les confections sont réalisées dans des ateliers d’insertion qui soutiennent des personnes éloignées de l’emploi pour leur permettre de reprendre confiance en elles et avancer plus sereinement dans leur parcours d’insertion. Vous l’aurez compris nos produits ont un double impact : social et environnemental.

Collecte

Chaque structure en partenariat avec les collectivités et les entreprises de son territoire récupère des matériaux et les stockent dans ses locaux. Les matériaux sont ensuite triés et préparés par les salariés pour leur donner une seconde vie.

Si vous avez des matériaux, contactez-nous!

Création

Une fois les contraintes techniques évaluées, les encadrants techniques en lien avec les salariés s’adaptent aux matières et exploitent leur richesse.
La valeur ajoutée de nos produits reposent sur le design, la forme de nos modèles et sur un moyen innovant et original d’agir pour l’environnement.

L’association

Métamorphose « Rendre l’éphémère durable » , est un réseau agréé Entreprise Solidiaire d’Utilité Sociale (ESUS) de  structures d’insertion par l’activité économique, réparties sur le territoire national, ayant pour support d’activité l’upcycling et l’éco-design. Nos activités s’articulent en deux axes :
1- favoriser les coopérations entre les ateliers pour leurs permettre de gagner en qualité
2- accompagner les entreprises et les collectivités dans leurs achats responsables, la revalorisation de déchets et leurs projets de confection upcyclée.

Les ateliers de Métamorphose sont des structures de l’Economie Sociale et Solidaire, qui accompagnent des personnes fragilisées dans leur parcours vers l’emploi en leur proposant un travail à temps partiel couplé à un accompagnement individualisé. Les ateliers sont situés partout en France pour permettre un traitement local des déchets et favoriser le développement d’une économie circulaire.

Le surcyclage ou upcycling est l’action de récupérer des matériaux ou des produits dont on n’a plus l’usage afin de les transformer en matériaux ou produits de qualité ou d’utilité supérieure. On recycle donc « par le haut ».

Nous ne faisons pas de réemploi qui consiste par exemple à utiliser une seconde fois un jouet ;
nous ne faisons pas de recyclage, qui consiste par exemple à broyer des textiles pour créer des blocs d’isolants ;
nous faisons du surcyclage, nous utilisons une matière en lui donnant un nouvel usage, par exemple, nous utilisons une bâche pour créer un sac à dos.

L’éco-design se définit par la construction, la fabrication de produits uniquement avec des objets recyclés ou naturels, ou avec des matériaux de construction respectant l’environnement.

Métamorphose en quelques chiffres :

14

ateliers

+ de  270

salarié(e)s en insertion accompagné(e)s, formé(e)s et employé(e)s en moyenne chaque année

27

salarié(e)s permanents  

8

tonnes de matériaux récupérés

Les Ateliers d’Insertion

De filles en Aiguilles, porté par Atelier des Ormeaux ( Manosque, 04)

Et si c’était A.V.EC (Embrun, 05)

Résines Esterel Azur (Cannes , 06)

L’ATELIER DE BRUC ET DE BR’OC, porté par Tremplin pour l’emploi (Saint Affrique, 12)

La Fabrik du Sud (Marseille, 13)

Les Aiguilles de Normandie (Val-De-Reuil, 27)

Interlude, porté par Gammes (Montpellier, 34)

ATRE (Alençon, 61)

Green couture, porté par Du chaos naissent les étoiles (Lempdes, 63)

Le Foyer Notre Dame des Sans Abris (Francheville, 69)

Fibr’Ethik (St-Pierre d’Albigny, 73)

H.A.W.A au féminin (Paris, 75)

Au fil de Soi, porté par ADESS (Les Arcs sur Argens, 83)

L’ATELIER, porté par ATOUT LINGE (Pissotte, 85) 

 

Le réseau répond à différentes problématiques :

  • sociale: créer des emplois valorisant pour les femmes ;
  • environnementale: participer à la valorisation de déchets et inciter les personnes à consommer responsable;
  • humaine: travailler ensemble en échangeant des savoir-faire, des outils;
  • économique: répondre à un besoin du marché.

Il est porté par des chantiers d’insertion qui s’inscrivent dans les politiques publiques de l’emploi en faveur de la lutte contre le chômage. Les Chantiers d’insertion de Métamorphose permettent en moyenne chaque année d’accompagner, de former et d’employer près de 300 personnes. Par ailleurs, ces contrats d’insertion génèrent  la création d’emploi pérenne autour de l’encadrement et de postes administratifs.

L’accompagnement technique et socioprofessionnel réalisé dans les structures de Métamorphose permet la réappropriation de compétences génériques inhérentes à l’emploi et l’acquisition de nouvelles compétences. Ceci favorise, le retour à un emploi durable des salariés en insertion.

Le projet social

Les structures de Métamorphose ont pour mission de favoriser l’insertion sociale et professionnelle de personnes en difficulté à travers l’activité upcycling en tant que support pédagogique et de remobilisation, un accompagnement socio-professionnel personnalisé et un accompagnement technique.

En outre, notre accompagnement porte sur des actions de formation et d’évaluation tout au long du parcours, et ce en fonction du projet et des difficultés de chacun.

Métamorphose offre un modèle innovant de réseau puisqu’il repose sur :

  • Une production et une vente commune
  • La création d’outils de communication communs
  • Le partage et l’enrichissement des savoir-faire, et des pratiques
  • Des valeurs partagées et un projet social commun
  • Une activité vertueuse pour l’environnement et valorisante pour les salariés
X